Le crédit est le fait de mettre à la disposition d’un emprunteur , une somme d’argent précise qui porte le nom d’un prêt . Cette somme est approuvée par un créancier , appelé aussi  » prêteur  » . La somme d’argent en question n’est pas administrée sans retour : l’emprunteur doit rendre l’argent prêté dans un délai précis convenu par les deux . S’il ne le rend pas , il sera écopé d’une sanction définie par la loi .

Chaque domaine à ses crédits propres à lui et ces crédits présentent beaucoup d’avantages mais comme rien n’est parfait il y a également des inconvénients . Si vous avez envie d’en savoir plus , vous pouvez tout simplement lire cet article .

Les différents types de crédit :

Il existe une multitude de crédits pour une multitude de cas auxquels un prêteur peut faire face au cours de sa vie . Il y a donc :

  • Le crédit immobilier : la réponse est dans le nom , le crédit immobilier concerne le domaine de l’immobilier et a pour but de financer un projet dans ce domaine pour une durée allant de 10 ans à 30 ans .
  • Le crédit auto : concerne le domaine de l’automobile . Ce crédit permet l’achat d’un véhicule . Sa durée est estimée entre 1 an et 4 ans selon le cas .
  • Le crédit à la consommation : ce type de crédit est utilisé pour les dépenses de la vie quotidienne ( pour les soldes ou pour aller en vacances par exemple ) . Contrairement aux deux autres types , la durée de remboursement de ce dernier est courte et le cumul de ce genre de prêt peut rapidement mener à un surendettement .

Quels sont les avantages et les désavantages de certains types de crédits ?

Comme toute chose , les crédits présentent de bons et de mauvais côtés. Voici une sélection de certains types de crédit ainsi que leur avantages et inconvénients :

  • Le prêt à tempérament : c’est un crédit qui sert au financement d’éventuels travaux. Ses avantages c’est que tout est clair : vous savez combien payer et surtout quand. Par contre, le prix à payer et la durée sont fixes donc non négociables.
  • Le crédit-bail : ce crédit sert à l’achat d’un véhicule par exemple. Le grand avantage de ce crédit c’est son taux qui est bas donc très accessible. Le désavantage c’est qu’à la fin du crédit, vous ne serez pas forcément propriétaire du véhicule acheté sauf si vous payez un autre montant .
  • L’ouverture de crédit : sert à mettre de l’argent de côté en cas d’imprévus. Parmi ses avantages il n’y a qu’un seul contrat à signer et parmi les désavantages est que le coût total est difficile à calculer.